Aujourd’hui, de plus en plus de salariés sont séduits par l’idée d’entreprendre. Parmi les raisons les plus évoquées pour justifier ce choix, figure la recherche d’un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Débuter une activité en tant que freelance peut avoir quelque chose d’intimidant, c’est indéniable. Cependant, l’un des plus gros pour les indépendants est de réussir à décrocher sa première mission. Voici quelques conseils à ce propos !
S’inscrire sur des plateformes spécialisées dans le freelancing pour trouver des clients
S’il existe un domaine qui se prête parfaitement à ce type d’aventures entrepreneuriales, c’est bien celui de l’informatique. Pourtant, les profils très techniques comme product designer, webmaster, data scientist, entre autres, peuvent parfois avoir du mal à se distinguer auprès de potentiels clients. Si vous évoluez dans l’univers IT et que vous souhaitez proposer vos services en tant que freelance, commencez par vous inscrire sur une plateforme de freelance. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites de ce type parmi lesquels certains sont spécialisés et d’autres généralistes.
Pour être sûr de décrocher des projets très intéressants, privilégiez les plateformes spécialisées et surtout payantes car toutes ne le sont pas. Celles-ci ont l’avantage d’être riches en services et outils, et ne nécessitent pas d’énormes efforts pour trouver des missions. Généralement, des offres sont déjà disponibles et le travailleur freelance doit simplement y postuler. Parfois, ce sont les clients ou porteurs de projets eux-mêmes qui choisissent leurs prestataires de services, en tenant compte du profil de ceux-ci.
Toutefois, avant de pouvoir répondre aux annonces ou appels à candidature, le freelance IT doit avoir sa propre entreprise, avec un statut juridique clair. À défaut de cela, il peut postuler aux offres de missions en tant que salarié porté (sous contrat avec une société de portage salarial).
Faire de la prospection pour décrocher sa première mission
Si vous préférez être en contact avec les prospects, vous pouvez opter pour le démarchage direct des clients afin de trouver vos premières missions. Cette méthode est valable, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez. Contrairement aux facilités que vous offre un site de freelance, vous devez ici commencer par créer une offre de services. Avant donc de vous lancer dans la prospection, prenez le temps de déterminer l’expertise que vous souhaitez mettre en vente et réfléchissez bien à votre stratégie.
Pour ce faire, vous devez non seulement tenir compte de vos compétences techniques, mais également considérer les besoins du marché. À ce propos, notez que la plupart des personnes qui débutent en freelance tendent à ratisser large. Autrement dit, plutôt que de définir clairement leur positionnement ou de se spécialiser dans un domaine donné, elles veulent tout faire. C’est une grave erreur car ce qui vous distingue de la concurrence, ce sont les solutions ‟clés en main” que vous proposez aux clients.
Pour cela, vous devez faire une offre de services concrète à ces derniers et les rassurer par votre savoir-faire. Une manière efficace de procéder peut être de vous renseigner sur vos prospects. Ensuite, si vous êtes freelance IT (développeur web par exemple), vous pourriez réaliser un diagnostic rapide de leur site plateforme et leur proposer des points d’amélioration. Vous conviendrez que c’est une très belle manière de leur prouver votre expertise.
Autres astuces à mettre en œuvre pour trouver vos premières missions
Si vous venez de lancer votre start up spécialisée dans le domaine de la Tech ou de l’informatique, vous pouvez attirer des prospects grâce aux posts. L’astuce ici consiste à créer du contenu (textes, vidéos, podcasts, etc.) à forte valeur ajoutée que vous diffuserez sur votre blog ou dans votre actualité LinkedIn. Lorsque vos articles sont bien structurés, avec des conseils pratiques, faciles à appliquer et qui marchent, cela vous positionne systématiquement en tant qu’expert. De potentiels clients pourront ainsi se fier facilement à vous et faire appel à vos services pour leurs différents besoins.
L’autre possibilité dont vous disposez consiste à solliciter un cabinet de recrutement. Il existe en effet des agences spécialisées qui accompagnent des travailleurs indépendants dans leur quête de projets. Ces dernières peuvent même aider ces freelances à formuler leurs offres afin que celles-ci répondent mieux à la demande du marché.
Globalement, pour décrocher votre première mission, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de freelance. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement les clients, d’opter pour une stratégie de contenu ou de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé.